Affaire de Riad Salamé: le Liban a reçu la notice rouge d'Interpol
Le Liban a reçu la notice rouge d'Interpol, basée sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française, visant le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé, a rapporté, ce vendredi l'AFP, citant une source judiciaire.
Riad Salamé, soupçonné de s'être constitué un riche patrimoine immobilier et bancaire en Europe via un montage financier complexe et un détournement massif de fonds publics libanais, ne s'était pas présenté mardi au tribunal judiciaire de Paris où il était convoqué. Une juge française avait par conséquent délivré un mandat d'arrêt international à son encontre.
Notons qu'une notice rouge est une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi du monde entier à l’effet de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit. La notice rouge n’est pas un mandat d’arrêt international.
Les personnes concernées sont recherchées par le pays membre à l’origine de la notice, ou par un tribunal international. Les pays membres appliquent leur propre droit pour décider d’arrêter ou non la personne.
La plupart des notices rouges sont à l’usage exclusif des services chargés de l’application de la loi.
Des extraits de notces rouges sont publiés lorsque le pays membre concerné en fait la demande, et si l’aide du grand public peut être nécessaire pour localiser un individu ou que ce dernier est susceptible de représenter une menace pour la sûreté publique.
(AFP)